Agenda Culturel du Réseau des Médiathèques

Objets inanimés

08/11/2016 - 27/01/2017 Toute la journée
USINE DES TRAMWAYS
19 Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

expo_objets_05

OBJETS INANIMÉS, AVEZ-VOUS DONC UNE ÂME ?…

Exposition, du 8 novembre 2016 au 27 janvier 2017 à L’Usine des Tramways

Le Service communautaire des Archives et la Bibliothèque patrimoniale de Pau conservent dans leurs fonds des objets de toutes sortes dont l’histoire, touchante ou cocasse, est souvent liée à un fonds, un personnage, une association ou une ville tout entière. Leur origine et leur présence dans les dépôts de conservation restent parfois mystérieuses, laissant libre cours à l’imagination…
Présenter ces objets inattendus, souvent oubliés parmi la masse des documents conservés, est l’occasion, pour les archivistes et les bibliothécaires de mettre en valeur les fonds dont ils ont la charge et d’éclairer des pans de notre histoire collective.

L’exposition

à L’Usine des Tramways – Archives et Patrimoine
du 8 novembre 2016 au 27 janvier 2017
les mardis, mercredis et vendredis matins, de 9h30 à 12h30
et tous les après-midi de 13h30 à 17h30

Les visites commentées, à 13 heures

les mardis 15 et 29 novembre et 13 décembre 2016, 17 janvier 2017
(groupes de 10 personnes, sur inscription)

Les Archives After work, à 18 heures

Le soir après le travail, des rencontres conviviales autour d’un document, d’un objet, d’un fonds d’archives vous entraînent dans le passé de votre ville et de ses habitants pour découvrir ou redécouvrir un pan d’histoire oublié…

Mardi 22 novembre 2016
Le buste de Sadi Carnot (1891)

Mardi 6 décembre 2017
Le jumelage Pau-Saragosse (1960)
(groupes de 15 personnes, sur inscription)

Concours de nouvelles

À l’occasion de l’exposition chacun est invité à imaginer et écrire dans une nouvelle l’histoire de l’objet (ou, pourquoi pas, des objets…) de son choix.
Téléchargez le règlement du concours, la fiche d’inscription et l’autorisation parentale pour les personnes mineures

Informations et inscriptions

tél. : 05 59 21 30 57
courriel : archives@agglo-pau.fr

Autres événements

  • 21/01/2017 11h00

    concert-du-marche-25-06-web

     

  • 21/01/2017 14h30

    CC Flickr © Mossburg 79

    Excusez-moi, vous avez l’heure s’il vous plaît?, comédie co-écrite par Philippe Chauveau et Catherine Blanchard et mise en scène par Serge Montheillet.
    Un café théâtre avec une trentaine de personnages, des instants savoureux et parfois absurdes avec une multitude de sketchs pleins d’humour et de fantaisie comme une avocate hystérique qui fait condamner sa cliente, une souffleuse de théâtre qui rêve du rôle principal...

  • 24/01/2017 12h30

    LES MIGRANTS DANS LE POLAR
    La Frontière de Patrick Bard, Les Bâtisseurs d’empire de Thomas Kelly, Le Désert ou la mer de Ahmed Tiab, animé par J.C.Tixier

  • 24/01/2017 18h00

    CYCLE MISOGYNIE : LES « IMPENSÉS MISOGYNES » DE LA LITTÉRATURE
    par Nadia Mékouar-Hertzberg, Professeure de littérature espagnole – UPPA
    L’on sait l’un des enjeux des revendications féministes : que les femmes, loin d’être seulement vouées à la procréation, soient également appelées aux œuvres de création. Soit. Mais la littérature a eu et continue d’avoir ses « impensés misogynes ». Cette conférence envisage quelques-unes des manifestations de cette présence implicite de la misogynie aussi bien au niveau des représentations que des institutions littéraires. Quelles réponses y apportent les textes des femmes, désormais admises en littérature ?

    logos

  • 25/01/2017 15h00

    MERCREDI NUMÉRIQUE
    « Faîtes du bruit avec l’appli de Soledad Bravi » : venez partager un moment avec vos enfants autour d’une appli, d’un album et d’un jeu de Soledad Bravi !
    dès 4 ans
    sur inscription - atelier limité à 8 enfants

  • 25/01/2017 16h00

    Deux des classes de culture musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau, sous la direction de leur professeur Cindy Pédelaborde, proposent une plongée dans l’univers musical de la France de Louis XIII. Airs de cour, ballets, psaumes mais également quelques pièces au luth interprétées par Laurent Lippa, élève de la classe de culture musicale et luthiste.

    logo-crd-pau

  • 26/01/2017 18h30

    Par Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, professeur agrégé de l’Université, Docteur en philosophie, ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.
    Que faire face au retour des fanatismes religieux ? Promouvoir l’intérêt général, assurer le partage du savoir et de la culture, expliquer le sens de la laïcité et la réaffirmer contre tous les brouillages idéologiques qui la prétendent relative et indéfinissable. Il en va de la justice et de la paix entre les hommes. Une démarche essentielle au moment où les enfermements communautaristes menacent l’espace de vie commun. Pourquoi la laïcité ?

  • 27/01/2017 12h30

    LA LITTÉRATURE CHINOISE,
    animé par Nadine Laporte
    Un large panorama de la littérature chinoise allant des textes classiques jusqu’à la littérature contemporaine.

  • 27/01/2017 17h30

    STEFANIA DIARY, film de Yu-Hui (VOST FR)
    L’histoire est celle d’une fille italienne vivant en Chine, et se mettant en quête d’une légende de « carnaval » ayant lieu dans la période du nouvel an chinois dans une région montagneuse de la Chine du nord-ouest. Au cours de son exploration, elle va découvrir des coutumes funéraires étranges, des célébrations rituelles spectaculaires, et d’autres activités qui mobilisent toute la population.

  • 27/01/2017 18h00

    Animé par Marcel Péres, auteur de la première biographie sur l’un des plus grands noms de l’alpinisme, héros de l’Annapurna. Le destin hors du commun d’un fils de bonne famille qui avait choisi d’être paysan et qui au-delà de ces exploits, a marqué à jamais la littérature de montagne avec la parution en 1961 de son remarquable livre Les Conquérants de l’inutile, très en avance sur son temps.

  • 28/01/2017 - 25/02/2017 Toute la journée

    L’agence Chine Nouvelle vous propose une sélection de photos de photographes chinois

  • 28/01/2017 10h00

    CC Flickr © Jessica Lamirand, Tea

    ATELIER CALLIGRAPHIE ET CÉRÉMONIE DU THÉ avec L’amateur de thé.

  • 28/01/2017 11h00

    Cet ensemble est composé de musiciens professionnels et d’anciens élèves du Conservatoire de Pau, tous unis dans la passion de cet instrument si noble et si méconnu. Ils vous feront découvrir en musique, l’histoire du basson à travers les siècles depuis la préhistoire.

  • 28/01/2017 14h30

    projection d’un documentaire sur le thème de la laïcité

  • 28/01/2017 16h00

    Conférence animée par Stéphanie Lauga, spécialiste de l’aromathérapie, présentera les huiles essentielles de leurs fabrications à leurs usages.

  • 30/01/2017 - 18/02/2017 Toute la journée

    EXPOSITION LA VILLÉGIATURE S’AFFICHE
    Apparue avec le climatisme et le thermalisme, la villégiature installe ses (beaux) quartiers dans les Basses-Pyrénées à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le département a de quoi offrir : l’air marin sur la Côte basque, le climat relaxant de Pau, l’air vif de la montagne et de multiples sources thérapeutiques. L’Impératrice elle-même lance à Biarritz la mode des bains de mer…Comment résister ?
    Avec le flot des nouveaux venus apparaissent villas et châteaux, thermes, golfs, casinos, grands hôtels, parcs et jardins prestigieux. Cet essor induit une nouvelle image du Béarn et du Pays Basque, que des campagnes de publicité vont construire, relayer et faire évoluer tout au long d’un siècle de villégiature. L’affiche devient le moyen privilégié de cette promotion, souvent commanditée par la compagnie des Chemins de Fer du Midi.
    Le Réseau des médiathèques, en partenariat avec le CAUE 64 , vous propose de découvrir l’évolution de l’image touristique du département à partir d’une sélection d’affiches .
    Quinze affiches - quinze paysages - en témoignent avec un sens prononcé de l’observation, de l’évocation ou de la suggestion… à vous d’apprécier !
    Visite guidée le samedi 4 Février 2017 à 15h30

    CIN’ESPACE 7è édition LA VILLÉGIATURE

    Créée à l’initiative du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-
    Atlantiques (CAUE 64) dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et au paysage, la semaine Cin’espaces est organisée à Pau, en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai le Méliès et le Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Pau-Pyrénées.
    Nous vous proposons cette année de nous pencher sur la thématique de la Villégiature

    ppp_ossau_vecto

    logo-caue64

    logo_le-melies_pau

  • 01/02/2017 14h30

    LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
    Un film de Jacques Tati (1953, 2h03 min)
    Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient...

    CIN’ESPACE 7è édition LA VILLÉGIATURE

    Créée à l’initiative du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-
    Atlantiques (CAUE 64) dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et au paysage, la semaine Cin’espaces est organisée à Pau, en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai le Méliès et le Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Pau-Pyrénées .
    Nous vous proposons cette année de nous pencher sur la thématique de la Villégiature

    logo_le-melies_paulogo-caue64ppp_ossau_vecto

     

  • 02/02/2017 18h00

    QUIZZ
    À l’occasion de la Harry Potter Book night organisée chaque année en Angleterre le premier jeudi du mois de février, l’équipe jeunesse de la Médiathèque André Labarrère vous propose un quizz sur votre sorcier préféré.
    heure du conte 1er étage

  • 02/02/2017 18h30

    TEMPS DES PARENTS
    La médiathèque initie cette année des rendez-vous réguliers autour de la parentalité.
    Chaque trimestre, venez échanger, réfléchir ensemble autour de thématiques quotidiennes parents-enfants. Parents, grands-parents, professionnels de l’enfance, retrouvez-vous autour d’une table ronde animée par un(e) spécialiste.
    Cette première séance abordera la communication et le langage des bébés.

  • 03/02/2017 12h30

    LA VILLÉGIATURE ET L’ARCHITECTURE
    Claude Larroche , chercheur à l’UPPA , chargé de l’inventaire, nous présentera l’architecture des lieux de villégiature palois et Christian Bouché du CAUE nous accompagnera plus largement en Béarn.

  • 04/02/2017 10h30

    CC Flickr © Garry Wilmore /
    We have met the enemy

    VENEZ JOUER AUX ÉCHECS AVEC L’ÉCHIQUIER HENRI IV DE PAU.
    Profitez d’une initiation en salle Interlude ou de cours pour enfants et adultes sachant déjà jouer dans le patio.

  • 04/02/2017 15h30

    Envie de dépaysement, d’évasion. Venez découvrir ce service gratuit.

  • 04/02/2017 16h00

    Par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du Patrimoine
    À partir du XVIIIe siècle, les inventions de la villégiature anglaise constituent une révolution touristique. The Tour en est l’invention initiale, toute britannique, imité ensuite par de jeunes aristocrates européens qui partent à la découverte de l’Italie. Les Anglais diffusent également ce modèle nouveau de la saison mondaine dans des bathing places thermales et bientôt maritimes et climatiques dans des villes d’hiver, comme Pau, Arcachon, Cannes ou Nice.
    Au XIXe siècle, à Pau, la villégiature britannique est fondée sur les sports de nature : chasse (au renard) et golf, steeple-chase et archery, lawn-tennis et cricket. La colonie anglaise se réunit dans des clubs, sélects et fermés, comme le Jockey Club ou le Hunting-Club. La fin du siècle sonne le glas de l’hégémonie anglaise ; les Britanniques tournent alors leur regard sur la Côte basque ou sur la Côte d‘Azur.

    CIN’ESPACE 7è édition LA VILLÉGIATURE

    Créée à l’initiative du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-
    Atlantiques (CAUE 64) dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et au paysage, la semaine Cin’espaces est organisée à Pau, en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai le Méliès et le Réseau des Médiathèques de l’Agglomération Pau-Pyrénées.
    Nous vous proposons cette année de nous pencher sur la thématique de la Villégiature

    ppp_ossau_vecto

    logo-caue64

    logo_le-melies_pau

  • 07/02/2017 12h30

    © Rui Ornelas
    PARIS Marais - La chaise longue (flickr)

    Venez profiter d’une petite heure pour vous lover dans une proposition musicale et pourquoi pas vous laisser gagner par une petite sieste.

  • 09/02/2017 18h00

    RENCONTRE «RETOUR DE CHINE », proposée par le Bel Ordinaire
    Cette rencontre est proposée dans le cadre de l’exposition Pau-Wuhan : dialogues qui se déroule au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, du 8 février au 4 mars 2016. Cette exposition est le fruit d’un projet franco-chinois impliquant des étudiants et artistes-enseignants de l’École supérieure d’art des Pyrénées et de l’Hubei Institute of Fine Art de Wuhan, sur une proposition du groupe immobilier New World.
    Pau-Wuhan : dialogues interroge la notion d’échanges culturels, intellectuels et artistiques sur un principe exploratoire en milieu urbain.

    Logo Bel Ordinaire

  • 11/02/2017 10h00

    ATELIERS D’ÉVEIL A L’ANGLAIS
    De l’anglais, des comptines, des chansons, des albums, et de la bonne humeur !
    Pour une immersion et une familiarisation en douceur à la langue anglaise.
    10h pour les 3/5 ans - 10h45 pour les 6/8 ans
    Inscription pour 3 séances

    14 janvier
    11 février
    25 mars

  • 11/02/2017 10h00

    ATELIERS D’ÉVEIL A L’ANGLAIS
    De l’anglais, des comptines, des chansons, des albums, et de la bonne humeur !
    Pour une immersion et une familiarisation en douceur à la langue anglaise.
    10h pour les 3/5 ans - 10h45 pour les 6/8 ans
    Inscription pour 3 séances

    14 janvier
    11 février
    25 mars

  • 11/02/2017 11h00

    RENCONTRE DU MARCHÉ avec le pianiste et compositeur Thomas Enhco.oppb-logo-site-favicon-300x154

  • 11/02/2017 14h30

    Documentaire de Mickael Prazan, 2013.
    Durée 52 mn
    En 1892, Ellis Island, dans la baie de New York, devient la principale porte d’entrée aux États-Unis pour les immigrants qui arrivent de plus en plus nombreux d’Europe.
    Inauguré en 1900, après un incendie qui a ravagé les anciens bâtiments, l’immense centre aujourd’hui transformé en musée va voir passer, jusqu’à sa fermeture, quelque 12 millions de personnes. Parmi elles, l’actrice Pola Negri ou le producteur de cinéma Sam Goldwyn, venus de Pologne, l’écrivain tchèque George Voskovec, le gamin sicilien Salvatore Lucania, qui deviendra le chef suprême de la
    mafia sous le nom de Lucky Luciano, l’Irlandais William O’Dwyer, futur maire de New York...
    Comme les autres, ils ont traversé l’Atlantique pour fuir une existence misérable, persécutée ou incertaine en Europe, vers une nouvelle
    Terre promise qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts. En tirant les fils de ces quelques destinées exemplaires, qui font écho à d’autres voix anonymes, ce documentaire montre combien, face aux drames européens de la première moitié du XXè siècle, l’Amérique fut ambivalente. Mais il explique aussi pourquoi ces parias irlandais, juifs et italiens brocardés
    par les xénophobes vont renouveler et incarner le « rêve américain «. Des archives, souvent poignantes, tissent avec fluidité les souvenirs des émigrants et la parole des historiens pour un voyage passionnant dans la mémoire complexe du melting-pot américain.

  • 11/02/2017 15h30

    Soirée pluvieuse ? Soirée heureuse ! Ne subissez plus vos programmes télé, choisissez-les : plus 3200 vidéos gratuites à télécharger gratuitement depuis chez vous, pour tous les goûts : cinéma, documentaires, concerts, spectacles...

  • 11/02/2017 15h30

    Flick cc Nez rouge © Marc Delforge

    Animée par Michel Holeman, Professeur de chimie à l’UPPA jusqu’en 2014
    ...«L’odeur de l’autre peut éveiller le désir parce qu’elle s’insinue en nous malgré nous, et révèle l’intimité d’un corps sans pour autant le livrer tout entier. La respiration de l’odeur est alors propice à l’éclosion du désir amoureux... ». (Chantal Jaquet, professeure de philosophie à la Sorbonne)
    Peut-on alors parler de la chimie des sentiments ? Faut-il sentir bon pour séduire
    ? Ces questions seront abordées à l’aune des avancées scientifiques récentes.

  • 11/02/2017 16h00

    Bernard Blanc
    "Les Vieillards de l'Apocalypse", portail de l'église romane Ste Foy (XIe siècle), Morlaàs, Béarn,

    LA SCULPTURE ROMANE :
    DU LANGUEDOC À LA GALICE EN PASSANT PAR LE BÉARN.
    Conférence animée par Jacques LACOSTE, professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Age, Centre Léo Drouyn, IRAMAT, Université Michel Montaigne

    Logo AEABosla

  • 14/02/2017 12h30

    CYCLE ART & ARCHITECTURE
    l’architecture à l’école, animé par Sophie Limare

  • 16/02/2017 18h15

    CC Flickr ©Shaine Mata Hope Migrant Center

    Rencontre avec Thomas Lacroix, chargé de recherche en géographie au CNRS, auteur de l’ouvrage précité en titre, paru en octobre 2016, aux éditions Armand Colin.
    En 2015, plus d’un million de personnes fuyant la misère et les conflits sont arrivées en Europe, déclenchant ce que l’on a communément appelé la « crise des migrants ». Face à cet afflux, d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, et ce drame humanitaire, les pays européens, tout d’abord en état de sidération, se révèlent ensuite incapables de mener une politique commune d’accueil et de répartition, et sont tentés par le repli identitaire.
    Comment en est-on arrivé là ?
    Pourquoi l’Europe achoppe-t-elle sur la question migratoire ?
    Quelles sont les voies de sortie possibles à la crise ?
    Faut-il repenser le principe de libre circulation ?

  • 17/02/2017 15h00

    Le monde végétal est très présent dans l’histoire du livre et de l’imprimerie. C’est à un voyage original dans cet univers boisé et parfumé que nous vous invitons. Laissez nous vous offrir un bouquet de lys, de chardons et de roses....
    Sur rendez-vous au 05 59 21 30 57

  • 18/02/2017 11h00

    RENCONTRE AVEC JEAN-CHRISTOPHE TIXIER, auteur de romans adulte et jeunesse, de pièces radiophoniques, et responsable du salon polar palois «Un Aller-Retour dans le noir».
    Jean-Christophe Tixier présentera son roman La Traversée qui relate le voyage de Sam à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Il apportera également son témoignage sur la Jungle de Calais et sur la perception des migrants en Allemagne, tout juste de retour de ce pays voisin.
    à partir de 12 ans

  • 18/02/2017 14h30

    Fiction réalisée par Philippe Le Guay, 2011. Durée : 1h46 mn
    Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
    Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu.
    Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

  • 18/02/2017 15h30

    Guy Cespedes a vécu en Algérie jusqu’en 1962 et a trouvé une terre d’adoption dans les Landes.
    Son premier roman autobiographique « Quitter Sidi » aborde les thèmes de l’exil et de la famille avec sensibilité et humour.

  • 18/02/2017 16h00

    CC Flickr © James Vaughan ... it's plaid-o-riffic!

    Jean-Christophe Tixier et Stéphane Laborde (de l’ association Un Aller Retour dans le Noir) présentent leur sélection de coups de cœur parmi les dernières parutions de romans policiers.
    La crème du crime à emprunter pour les soirées d’hiver.

  • 19/02/2017 - 05/03/2017 Toute la journée

    CC Flickr ©Dani Figueiredo / Enishi

    SAVAP, VACANCES D’HIVER - CRÉATION DE MINI-MANGA.
    Si tu aimes l’univers du MANGA, cette animation te propose de s’intéresser à la littérature des mangas autour des valeurs de la montagne, puis avec ta plus grande imagination de créer et dessiner un mini-manga.
    de 10 à 17 ans
    Rapprochez-vous de votre bibliothécaire pour connaître le programme

  • 20/02/2017 - 04/03/2017 Toute la journée

    CC Flickr © Adrienne Surprenant/Jeu vidéo

    JEUX VIDÉOS
    De nouveaux jeux sont arrivés, la PS4 restera sur le 1er étage toutes les vacances, vous avez tout le temps de les tester !
    dès 10 ans

  • 20/02/2017 14h00

    PROJECTION SURPRISE
    auditorium
    dès 8 ans

  • 21/02/2017 11h30

    11H3 0 - LECTURE DES CONTES Beedle Le Barde et autres récits.
    heure du conte
    dès 7 ans

  • 21/02/2017 14h00

    14H - PROJECTION SURPRISE
    auditorium
    à partir de 8 ans

  • 21/02/2017 16h30

    16H30 – Cours de potions
    atelier jeunesse
    dès 7 ans
    sur inscription

  • 22/02/2017 11h30

    11H3 0 - LECTURE DES CONTES Beedle Le Barde et autres récits.
    heure du conte
    dès 7 ans

  • 22/02/2017 14h00

    PROJECTION SURPRISE
    auditorium
    dès 8 ans

  • 22/02/2017 16h30

    16H30 – ATELIER MAGIE
    atelier jeunesse
    dès 5 ans
    sur inscription

  • 23/02/2017 14h00

    PROJECTION SURPRISE
    auditorium
    dès 8 ans

  • 23/02/2017 17h00

    PROJECTION SURPRISE
    auditorium
    dès 8 ans

  • 24/02/2017 11h30

    11H3 0 - LECTURE DES CONTES Beedle Le Barde et autres récits.
    heure du conte
    dès 7 ans

  • 24/02/2017 12h30

    Carnaval !
    Présenté par l’INOC
    (Re)faire Carnaval. Comment réinvestir une fête de 30 ans entre respect et ambition ?
    animé par M.Baudoin et V. Javaloyes

  • 24/02/2017 15h00

    15H À 18H – Jeux : Venez participer à des jeux de sociétés autour de la sorcellerie et de la magie. Jeux animés par la Maison du Jeu de Pau.
    patio

  • 24/02/2017 18h00

    TYQUROUYE, BALCON DU MONT-PERDU PAR GÉRARD REYNAUD
    Président des Amis du Musée pyrénéen de Lourdes, membre de la Société Ramond et du Club alpin d’Agen, Gérard Raynaud arpente la montagne pyrénéenne depuis plus de quarante ans et fréquente les écrits qu’elle a suscités depuis aussi longtemps.
    Il livre le fruit de ses recherches et de ses vagabondages dans de nombreux articles publiés par la revue Pyrénées, le Bulletin de la Société Ramond et la Revue pyrénéenne.
    Parfaite illustration des beautés de la haute montagne pyrénéenne, la brèche de Tuquerouye, constitue un site exceptionnel à plus d’un titre, qu’il vous dévoilera.

  • 25/02/2017 10h30

    Présentation, écoute intégrale de l’album et débat autour d’un disque incontournable de l’histoire de la musique

  • 25/02/2017 11h00

    11H – LECTURES SUR LE THÈME DE LA MAGIE, suivies d’un temps d’écoute musicale sur le thème de la magie.
    heure du conte
    dès 4 ans

  • 25/02/2017 14h30

    CC Flickr @Michael Fawcett / School

    Projection d’un documentaire sur le thème « Migrants », 2014, Durée 1h29
    Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, les échanges,
    les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français sont filmés.
    Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

  • 28/02/2017 16h00

    PARCE QU’ON PEUT AIMER LA LITTÉRATURE ADO À
    TOUT ÂGE, venez découvrir nos dernières nouveautés, ce que l’on a aimé et dont on a envie de vous parler. Animé par Mélanie et Olivier

  • 25/03/2017 10h00

    ATELIERS D’ÉVEIL A L’ANGLAIS
    De l’anglais, des comptines, des chansons, des albums, et de la bonne humeur !
    Pour une immersion et une familiarisation en douceur à la langue anglaise.
    10h pour les 3/5 ans - 10h45 pour les 6/8 ans
    Inscription pour 3 séances

    14 janvier
    11 février
    25 mars